Le Flag Football est un dérivé du football américain. Cette pratique est accessible à tous car il n’y a pas de contact et c’est un sport mixte. Il peut se pratiquer dans les parcs, les jardins, les cours d’école ! Les principes sont les mêmes qu’au football américain mais les joueurs (5 ou 7 joueurs par équipe) sont équipés d’une ceinture avec des rubans (« flag » en anglais – bande en tissus de 45 cm de long) qui pendent de part et d’autre des hanches. Le déflaguage (c’est-à-dire « fait d’enlever le flag au porteur de balle adverse ») symbolise le plaquage du football américain. La progression du porteur de balle est stoppée lorsque celui-ci est déflagué d’au moins un flag.

Début de séance : installation du matériel (ceinture, flags) et découverte de nouveaux mots (respect, fair-play, …)

Matchs par équipe : découverte de règles.

Bilan de séance :

« Qu’a-t-on appris ? », rangement du matériel.